Articles

Analyse du sourire de Hugh Grant: alignement dentaire

Hugh Grant est l'acteur anglais par excellence ... Celui qui fait craquer les jeunes et moins jeunes avec son humour british et son oeil qui frise n'en affiche pas moins un sourire ravageur ... mais, une fois encore, très loin d'être parfait. Analyse

Les proportions du visage sont harmonieuses, les trois étages étudiés précédemment s'équilibrent bien avec un étage médian marqué par la luminosité des yeux. Ceux ci tombent légèrement de chaque côté avec une marge patte d'oie dont l'orientation accentue encore une ligne en accent circonflexe. Le front, un peu étroit, est élargi par une coiffure qui donne du mouvement vers l'extérieur. Le visage allongé est bien conforme à la caricature des habitant d'outre- manche.

Sourire perdu

Le sourire lui aussi étroit, dans un espace buccal qu'il ne remplit pas tout à fait, provoque des triangles noirs de chaque côté. Ces zones d'ombre contribuent à amplifier l'impression de sourire perdu dans une grande bouche. Les incisives, longues et fines, débordent de la ligne du sourire vers le haut et vers le bas, ce qu'il est covnenu de donner comme critère de féminité. La position bien verticiale des canines qui ressortent comme des crocs leur donne de la force mais accentue l'aspect irrégulier du sourire. Le tout contribuant à donner l'image d'un homme fragile et sensible. On dira qu'il y a non correspondance entre le forme du visage et l'arcade dentaire voire le maxillaire. Quelques malpositions dentaires achèvent le portrait avec un non-alignement des deux arcades et des chevauchements incisivo-canins maxillaires et mandibulaires.

Dysharmonie

Un oeil exercé remarquera immédiatement les 11 et 21 trop longues par rappor à l'espace buccal et par rapprot au visage. De même, il relèvera des 21, 13 et 23 en exposition par rapprt à l'arcade, une 22 en endoposition. La discontinuité de la ligne du sourire crée ue disharmonie avec la courbure de la lèvre inférieure,créant des espaces d'ombres dont nous avons déjà étudié les effets néfastes pour l'esthétique. Nous pourrions sans risque proposer un contrôle parodontal et ne réharmonisation de la forme d'arcade par orthodontie (stripping + set up 3D), puis des coronoplaties de finition.

M