Articles

Les ombres noires du sourire

Le sourire, c'est évidemment des lèvres, une gencive et des dents. Tout le reste apparaît noir pour l'oeil d'un observateur non professionnel, c'est-à dire la quasi- totalité des personnes à qui est destiné le sourire. Construire un sourire, c'est aussi apprendre à gérer ce qui ne se voit pas.

le trait noir du sourire, cela peut être un diastème interincisif, une absence dentaire ou une mal position. Très fréquent lorsqu'une incisive mandibulaire est Iinguo-versée.

le trait noir du sourire, cela peut être un diastème interincisif, une absence dentaire ou une mal position. Très fréquent lorsqu'une incisive mandibulaire est Iinguo-versée.

le triangle noir dentaire, lors d'une fracture dentaire ou d'une anatomie particulière de la dent voir d'une mal position.

le triangle noir latéral, ce peut être une endomaxillie, une endoalvéolie, des axes prémolo-molaires trop rentrés ou des articulés inversés. En 1972, l'Académie française définit le sourire: "Rire sans éclater, et seulement par un léger mouvement de la bouche et des yeux". L'histoire du sourire, à travers la peinture ne laisse entrevoir que très peu de dents, rare sont les tableaux qui montrent les dents dans le sourire. Peut-être que ces artistes ne connaissent pas assez l'anatomie dentaire pour les mettre en peinture dans un sourire et qu'alors ils ne représentent que de vagues tâches blanchâtres plus ou moins uniformes entre les lèvres. Si pour Aboucaya, "La bouche est un théâtre dont l'attrait réside autant dans le jeu des rideaux que dans les tableaux qu'ils composent", il faut alors surveiller que ces tableaux soient tous sur la scène et que leur orientation, leur position, leurs reflets et leurs couleurs permettent de les regarder en harmonie les uns avec les autres. La bouche est un espace protégé par le sourire et les dents qui le composent. Tout espace,malposition, absence, fracture ou déchaussement peut créer une ombre noire plus ou moins marquée qui attire l'oeil et crée une dysharmonie dans le sourire.

Même en fond de bouche

Les ombres les plus fréquemment rencontrées sont les triangles noirs en fond de bouche. Il est assez courant de constater avec quelle facilité le praticien acceptera de réaliser une couronne sur nickel chrome "à partir de la 6" sous prétexte que ces dents ne se voient pas ... ou pas beaucoup. Or, quelle que soit l'ouverture de la bouche dans le sourire, la présence de matériau de couleur chaude ou sombre va accentuer les zones d'ombre dans le sourire et contribuera ainsi à lui donner un aspect plus étroit. Il en est également ainsi pour les autres matériaux, même précieux. Il est en fait assez aisé de démontrer au patient que des dents "du fond" apparemment invisibles influencent son sourire par le simple effet des ombres décrit dans cet article. Il est à noter également que l'effet esthétique négatif (ombres noires) de ces prothèses sombres est quasi le même que celui provoqué par une dent absente. Le diastème quant à lui, donne bien sûr au visage un aspect original et plutôt gai. Mais il reste trop rare pour ne pas attirer le regard et donner au sourire une connotation étrange qui fixera l'attention. C'est pourquoi nous ne retiendrons pas ce type d'ombre comme positif pour l'esthétique du sourire. Les effets esthétiques négatifs des ombres créées par une dent absente ne sont plus à démontrer et sont certainement les ombres les plus faciles à faire identifier au patient.

Sensibiliser le patient

Pour faire assimiler au patient les subtiliés des ombres de son sourire, le miroir n'est pas toujours le bon outil, car il a pour effet de modifier l'orientation de la lumière sur le sourire, donc de transformer les zones d'ombres en les estompant ou en les valorisant de manière inappropriée. La photographie apporte des résultats bien meilleurs. L'idéal étant de photographier votre patient dans un sourire légèrement forcé, de face et de trois quarts avec un appareil numérique et de projeter ces images sur l'écran de votre ordinateur. Une simple autocritique suffit en général à provoquer une prise de conscience bénéfique à l'acceptation de vos recommandations.

Ombres et lumière

Qui dit ombre, évoque invariablement la lumière. Il n'y a d'ombre que s'il y a lumière. Une absence de lumière serait l'obscurité, l'ombre est donc une lumière estompée... les surfaces blanches des dents sont mises en valeur par leur environnement sombre. La lumière est renvoyée par les surfaces claires et absorbées par els zones sombes ou noires. Ce qui a pour effet de surdimensionner les surfaces blanches comme le schéma ci contre: le carré blanc dans un carré noir paraît plus grand que le carré noir dans un carré blanc. Ils sont pourtant tous deux de la même dimension.

M